| | Guitare en resine avec manche en carbone | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
lago

Nombre de messages: 507 Age: 25 Localisation: oise Emploi: technicien électronique RF & ASIC Loisirs: guitare/lutherie/electronique Date d'inscription: 13/02/2006
 | Sujet: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 18:50 | |
| Bonjours a tous! Je viens de terminer (hier donc c'est vraiment tout neuf) ma première guitare et je l'ai faite en résine! Bon même si pour dire vrais c'est parce qu'il me restais de la résine qui allais bientôt dépasser la date d'utilisation. Sa fais déjà pas mal de temps que je cherche a me fabriquer ma guitare, mais je ne sais pas travailler le bois et j'ai vraiment peur de faire une erreur qui est souvent fatal (je suis vraiment perfectionniste  ) qui conduit a un manche avec une courbure avec un défaut ou une table pas droite etc..... Je cherche surtout a me faire une guitare en fibre de carbone, j'apprends tout seul a fabriquer des moules, a me fabriquer une étuve pour cuire le composite. Mais voila la semaine dernier j'en ai eu plus que marre de chercher de nouvelle méthode sans avoir quelque chose au bout et me viens la folle idée d'enfin me lancer. Donc me voici chez brico-machin a acheter du MDF et de faire de savant collage pour arriver a 35mm (je savais que la guitare allais être lourde donc j'ai fais au plus fin possible) et me voici a reporter un plan fait a la va-vite sur solidworks avec un manche qui trainais par la depuis déjà trops longtemps, je taille le bloc de MDF et je défonce les cavités et les trous pour les potards et le chevalet il ne manquais plus que les trous de connexion-inter-cavité et le jack, ensuite un léger chanfrein tout autour avec un bloc a poncer. Suite a sa je moule le tout avec du silicone RTV passer a la cloche a vide pour éliminer les bubule en fessant des coulées pour qu'il n'y ai pas de bulle d'aire lors de la couler, une fois l'opération réaliser pour une face et solidifier pour pas que sa bouge avec de la fibre de verre je la répète pour l'autre face. Donc dimanche soir je réalise la couler avec le restant de résine époxyde qui me reste (car elle craint le gèle et dans mon atelier elle ne résistera pas a l'hiver) et je met un peut de colorant car la résine tire sur le jaune naturellement j'ai donc opter pour violet que j'ai diluer avec du bleu pour que sa fasse pas trops disco, et comme il restais de la fibre de carbone et de la résine après sa je me suis aussi fais une skate avec nid d'abeille en kevlar (oue je sais je me prive de rien  ) Je laisse reposer le tout sous vide dans ma chaufferie pour quelle reste bien au chaud et je sort le moule lundi pour et la malheur le silicone reste coller a pas mal d'endroit  , j'avais oublier de mettre du démoulant a l'intérieur du moule, bien que normalement il n'y en a pas besoin (mais comme j'ai doser a vue les 2 composants du silicone et la résine c'est fixer au catalyseur) j'ai donc due arracher le silicone perdant le moule par la même occasion. Me voici donc avec mon corps qui tire vraiment sur le bleu et ne laisse que quelque reflet du violet attendue (qu'on peut voire sur sur la défonce des micros) après avoir polis une première fois pour enlever les trace du silicone qui restais accrocher, j'ai percer les dernier trous, installer la quincaillerie qui trainais dans un coin et voila!!! Résultat une guitare original qui pèse quand même 4.8Kg le corps seul, quelque défaut comme ne pas avoir polis l'intérieur des cavités, et une fissure de quelque mm est apparues quand j'ai visser le manche mais elle ne bougera plus. Pour le son, j'ai mis tout en place juste pour voir la gueule, et franchement le bleu ressort beaucoup trops sur les photos.. donc les micros viennent d'une sous guitare d'un copain a qui j'ai changer les micros, je compte bientôt essayer un set de KPCI.NTM pour faire ressortir ce quelle a dans le ventre mais avant meme de tendre des cordes je préfère attendre la polymérisation complet de la résine soit 21jours, va falloir être patient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'ai malheureusement pas de photo de la fabrication mais j'ai utiliser exactement la même qu'ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par lago le Mar 17 Fév - 19:50, édité 2 fois |
|
 | |
hizaki

Nombre de messages: 5861 Age: 36 Localisation: Rodez Emploi: electricien Loisirs: musique, moto,lutherie ,divorce... Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 19:21 | |
| Original comme gratte  . Reste avoir le son que ça donne !  |
|
 | |
lago

Nombre de messages: 507 Age: 25 Localisation: oise Emploi: technicien électronique RF & ASIC Loisirs: guitare/lutherie/electronique Date d'inscription: 13/02/2006
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 19:26 | |
| je sais pas encore faut attendre avant de tendre les cordes, sinon je vais tout déformer ! |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 19:27 | |
| _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
- J'AI BESOIN DE 500 MANDOLINES, DITES-MOI LE PRIX ET LE DELAI DE LIVRAISON.
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
lago

| Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 19:32 | |
| pas de soucis, j'ai choper le coups de mains maintenant  |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 19:39 | |
| Félicitations Lago, ça a enfin abouti !!!  |
|
 | |
beness Modérateur

Nombre de messages: 12853 Age: 47 Localisation: Alsace Emploi: Electronicien Loisirs: je gratte Date d'inscription: 19/09/2005
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 19:54 | |
| Bravo, c'est très joli, tu posteras des asmples, j'éspère  |
|
 | |
Benji67220

Nombre de messages: 853 Age: 19 Localisation: 67 Emploi: lycéen Loisirs: Guitare-Informatique-Photo Date d'inscription: 05/10/2007
 | |
 | |
peyo

Nombre de messages: 447 Age: 45 Localisation: jatxou 64 Emploi: dessinateur industriel Loisirs: musique moto et bientôt lutherie Date d'inscription: 13/06/2008
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 20:29 | |
| chapeau. Je connais un peu les composites et en faire une guitare.... vivement que ça sonne Peyo |
|
 | |
Fabien Admin / Modo

Nombre de messages: 12109 Age: 46 Localisation: Cambo les bains 64 Emploi: technicien éclairagiste Loisirs: basse, lutherie, musique Date d'inscription: 20/05/2005
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 20:35 | |
| _________________ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Mahatma Gandhi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
bevibes

Nombre de messages: 212 Age: 31 Localisation: Nimes (30) Emploi: Aeronautique Loisirs: Musique en General, Lutherie, Informatique Date d'inscription: 27/09/2004
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 21:08 | |
| Salut,
je decouvre ca aujourd'hui je la trouve terrible et pour avoir un peu travaillé la resine je dis bravo pour le travail. |
|
 | |
lago

| Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 21:45 | |
| |
|
 | |
Pat Vurden Modérateur

Nombre de messages: 12516 Age: 42 Localisation: Verdun ( 55 Meuse ) Emploi: Dessinateur projeteur de charpentes métalliques Loisirs: Zik, lutherie, Zik... et me blottir dans les bras de MA ZAZOU A MOI... Date d'inscription: 20/12/2005
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Jeu 16 Oct - 22:01 | |
| Whaaaaa, bravo à toi Alex, ça rend terrible !!!! J'espère que le son sera top...  _________________ The Loner is my God... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Petit boeuf entre amis...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
peyo

Nombre de messages: 447 Age: 45 Localisation: jatxou 64 Emploi: dessinateur industriel Loisirs: musique moto et bientôt lutherie Date d'inscription: 13/06/2008
 | Sujet: Re: Guitare en resine avec manche en carbone Ven 17 Oct - 14:25 | |
| Dis-moi Alex, j'ai coulé une seule fois de la résine, et le résultat était plein de bulle, contrairement à toi! Comment t'as fais?
Peyo |
|
 | |
| | Guitare en resine avec manche en carbone | |
|