|
| | guitare fretless palissandre | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
joa

Nombre de messages: 268 Age: 45 Localisation: morbihan Emploi: guitare lutherie Loisirs: cuisine astronomie voyage nature Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 12:31 | |
| Salut à tous,
J'ai comme prochain projet, une guitare electrique fretless.
- Corps hollowbody en palissandre ( pour un max de sustain ), ou acajou si trop risqué. - Table en erable marbré. - Manche traversant en palissandre, ou en erable si plus tonal. - Renfort en carbone, pas de truss rod. - Touche en ebene, olivier, ou en maçarandula ( plus dense que l'ebene, plus de 1200 kg/m3 ). - Feuille d'inox collé à l'epoxy sur le dessus de la touche. - Micros Dimarzio : Chevalet - Tonezone Mid - fs1 Manche - Paf pro - Sillet laiton, graphteck, os ou ebene, à definir. Chevalet, Schaller ou autre ( bien massif pour le sustain ). - Mecaniques : Schaller ou Grover.
- Quelle difference entre une touche ebene, et une touche inox rapportée ? - Est ce que le tout palissandre est jouable ( pour une hollowbody ! ), d'ailleurs, je pensais peut etre ajouter un piezo pour les sons clairs. - quels autres micros pour avoir une configue electrique polyvalente ? Voilà mon projet, je fais appel à tous ceux qui ont dejà tentés l'experience, qu'en pensez vous ?
Jérôme |
|  | | BRANCHU

Nombre de messages: 3026 Age: 63 Localisation: Antony Emploi: Retraité joyeux Loisirs: Musique, Photo, base de données et LUTHERIE Date d'inscription: 18/12/2007
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 12:42 | |
| Je comprends pas bien "corps hollowbody avec manche traversant" Est ce hollowbody comme une ES175 par exemple ou un solid body avec des cavitées ? |
|  | | limpix

Nombre de messages: 1953 Age: 52 Localisation: Angers / Paris / Madère / Saïgon / New York Emploi: commerce licite Loisirs: musique lutherie mer, mais séparément ! Date d'inscription: 07/12/2006
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 12:55 | |
| Je ne suis pas plus curieux que ça  et ton projet est très intéressant  mais ça sert à quoi une guitare fretless ?  |
|  | | Fabien Admin / Modo

Nombre de messages: 12109 Age: 46 Localisation: Cambo les bains 64 Emploi: technicien éclairagiste Loisirs: basse, lutherie, musique Date d'inscription: 20/05/2005
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 13:46 | |
| si tu colle une feuille d'inox sur la touche, inutile de se prendre la tête avec le bois qui la compose (ça ne changera pas grand chose) | Citation: | | Est ce que le tout pallissandre est jouable | hors de prix, et très lourd... je ne suis pas sur qu'il soit judicieux d'aller cherché des bois pas possible pour les "bridé" avec du carbone et de l'inox ... dans un projet aussi singulier, la part du bois rentreras de façon minime dans le résultat (sans doute original) du son final.
projet original et intéressant, je te souhaite une bonne réussite  _________________ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Mahatma Gandhi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | joa

Nombre de messages: 268 Age: 45 Localisation: morbihan Emploi: guitare lutherie Loisirs: cuisine astronomie voyage nature Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 15:11 | |
| | Fabien a écrit: | si tu colle une feuille d'inox sur la touche, inutile de se prendre la tête avec le bois qui la compose (ça ne changera pas grand chose)
| Citation: | | Est ce que le tout pallissandre est jouable | hors de prix, et très lourd... je ne suis pas sur qu'il soit judicieux d'aller cherché des bois pas possible pour les "bridé" avec du carbone et de l'inox ... dans un projet aussi singulier, la part du bois rentreras de façon minime dans le résultat (sans doute original) du son final.
projet original et intéressant, je te souhaite une bonne réussite  |
Le pallissandre n'est pas si cher que ça, pas plus que l'erable, bien sur, c'est un peu plus lourd que les autres bois, mais je suis curieux d'entendre un corps dans ce bois, de plus ce sera une hollowbody, corps evidé, sauf la poutre centrale. Le carbone ne bride pas le bois, bien moins qu'un truss rod, et la densité de la touche a son importance dans la conduction du son. L'inox, à mon avis sert à retranscrire un son precis, typé, riche en harmonies. Pour le manche traversant, l'erable serait plus tonal qu'un en pallissandre, j'ai aussi de quoi en faire un en olivier .... j'en entend dire : ça va etre trop lourd, mais le but etant d'avoir des materiaux dense pour un son plein, du sustain, et tant que possible, de la couleur.
Ce projet est pour moi, j'aime le touché fretless, c'est une sorte de chalenge. J'ai defreté une basse un jour, je l'ai gardée quelques années, j'ai adoré ça !!!
Jérôme |
|  | | limpix

Nombre de messages: 1953 Age: 52 Localisation: Angers / Paris / Madère / Saïgon / New York Emploi: commerce licite Loisirs: musique lutherie mer, mais séparément ! Date d'inscription: 07/12/2006
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 17:44 | |
| Ce projet est pour moi, j'aime le touché fretless, c'est une sorte de chalenge. J'ai defreté une basse un jour, je l'ai gardée quelques années, j'ai adoré ça !!! ...sur une basse, je le conçois bien, mais une guitare !? Je crois qu'il lui faudrait un hollowneck aussi !  |
|  | | Pat Vurden Modérateur

Nombre de messages: 12516 Age: 42 Localisation: Verdun ( 55 Meuse ) Emploi: Dessinateur projeteur de charpentes métalliques Loisirs: Zik, lutherie, Zik... et me blottir dans les bras de MA ZAZOU A MOI... Date d'inscription: 20/12/2005
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 17:46 | |
| Bon courage à toi pour ce nouveau projet...  _________________ The Loner is my God... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Petit boeuf entre amis...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | joa

| Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 17:59 | |
| Sur une guitare electrique fretless de ce type ( genre Surfretter pour ne pas citer la marque ), il y a une grande palette de sons accessible pour qui en developpe la technique, biensur qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir jouer de la meme façon qu'avec une frettée, et avoir un temps soit peu l'habitude de jouer sans reperes, on s'y fait vite, enfin ... pas tous La plupart se lasseraient vite, et la guitare fretless est souvent boudée par les guitaristes, mais, j'ai bien envi d'ouvrir d'autres horizons, essayer tout simplement !!! Jérôme |
|  | | kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 18:42 | |
| salut Joa et meilleurs voeux 2009
je crois qu'il faut tout d'abord faire le plan en détail à l'éch/1, ce qui permettra de donner une idée beaucoup plus réaliste du rendu final. A part ça, trouver une poutre de palissandre ça ne court pas les rues, ça se trouve...mais il faut le trouver _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
- J'AI BESOIN DE 500 MANDOLINES, DITES-MOI LE PRIX ET LE DELAI DE LIVRAISON.
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|  | | limpix

| Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 18:49 | |
| | joa a écrit: | Sur une guitare electrique fretless de ce type ( genre Surfretter pour ne pas citer la marque ), il y a une grande palette de sons accessible pour qui en developpe la technique, biensur qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir jouer de la meme façon qu'avec une frettée, et avoir un temps soit peu l'habitude de jouer sans reperes, on s'y fait vite, enfin ... pas tous La plupart se lasseraient vite, et la guitare fretless est souvent boudée par les guitaristes, mais, j'ai bien envi d'ouvrir d'autres horizons, essayer tout simplement !!!
Jérôme |
Voilà une réponse à ma question ! Je comprends mieux ta démarche mais c'est vrai que moi, je me lasserais vite. J'ai une belle video où Steve Vai joue avec une triple manche, dont un fretless ; gràce à ses effets loop, il fait les trois guitaristes et les effets sur la fretless sont très beaux ! ...mais, bon...c'est steve Vai, quoi...  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 18:51 | |
| et faut-il privilégier un bois dur pour la touche ( ébène, autre ... ) pour prévenir l'usure ? |
|  | | hizaki

Nombre de messages: 5861 Age: 36 Localisation: Rodez Emploi: electricien Loisirs: musique, moto,lutherie ,divorce... Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 19:59 | |
| intéréssant ce projet J'ai vu su un mag de guitare que le nouveau guitariste des guns'n roses (désolé j'ai zappé son nom  )possédait une frettless,et je me suis demandé quelle sonorité pouvait en sortir Donc ,a suivre... |
|  | | TangerineDream

Nombre de messages: 19 Age: 35 Localisation: Paris Emploi: Eclusier Loisirs: Musique / peinture / sculpture / photo Date d'inscription: 11/01/2009
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 21:10 | |
| Ron Thal Un guitariste malade. Un projet que je vais suivre, le concept fretless m'intéresse, notamment au niveau des rendus sonores (genre une fretless avec un ebow, quelques effets adéquats et on remplace un mellotron je suis sûr  ) Ceci dit si les cordes sont en filet rond, ça risque de creuser la touche non ?  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 22:01 | |
| Pour le palissandre, si il est beau ... il est cher dans les dimensions dont tu auras besoin. Dans pratiquement tous les cas, il est lourd mais en réalisant une caisse creuse ou tout au moins façon "hollow" tu réduiras l'impact de sa densité.
J'avoue que le concept est séduisant et je vais suivre ce projet avec attention ...
Pour revenir au bois, hormis son poids et son prix, sa finition n'est pas des plus faciles mais warmoth fait de très belles choses avec ce bois, il est donc utilisable.
La touche ébène ou inox ??? la j'avoue que je suis tiraillé entre la rondeur et la précision des notes sur une touche ébène et le coté plus "fretté" que va produire une touche en inox. Il est évident aussi , a mon sens, que la touche si elle est en inox devra quand même faire 1mm d'épaisseur pour apporter le même son qu'une frette .... |
|  | | satch06

Nombre de messages: 353 Age: 20 Localisation: Nice Emploi: lycéen Loisirs: guitare, informatique, lutherie, bricolage Date d'inscription: 01/10/2008
 | Sujet: Re: guitare fretless palissandre Mar 13 Jan - 23:14 | |
| | limpix a écrit: | | joa a écrit: | Sur une guitare electrique fretless de ce type ( genre Surfretter pour ne pas citer la marque ), il y a une grande palette de sons accessible pour qui en developpe la technique, biensur qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir jouer de la meme façon qu'avec une frettée, et avoir un temps soit peu l'habitude de jouer sans reperes, on s'y fait vite, enfin ... pas tous La plupart se lasseraient vite, et la guitare fretless est souvent boudée par les guitaristes, mais, j'ai bien envi d'ouvrir d'autres horizons, essayer tout simplement !!!
Jérôme |
Voilà une réponse à ma question ! Je comprends mieux ta démarche mais c'est vrai que moi, je me lasserais vite. J'ai une belle video où Steve Vai joue avec une triple manche, dont un fretless ; gràce à ses effets loop, il fait les trois guitaristes et les effets sur la fretless sont très beaux ! ...mais, bon...c'est steve Vai, quoi...  |
Sur la fretless de vai il utilise le sustainer fernandes qui produit ce son à l'infini [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 2min14 |
|  | | | | guitare fretless palissandre | |
|