KAMEL CHENAOUY® REPOND AUX QUESTIONS DE LUTHERIE

Bienvenue à tous les passionnés de lutherie

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Calculateur de position de frettesCalculateur de position de frettes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marcclosset

Masculin
Poissons Serpent
Emploi: Vétérinaire
Loisirs: Geek, Plongée sous Marine, Musique, Aviation, Astronomie

MessageSujet: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mar 24 Fév - 12:39

Hello,

J'ai terminé de défretter ma basse Ibanez BTB555. Je ne m'en servais plus depuis un bon moment et avait envie de lui donner une nouvelle vie en lui ôtant ces vilains frets.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

J'ai procédé classiquement à la pince (une pince à dents de porcelets, si si, bien pratique car plate d'un côté).
J'ai ensuite ajusté des cales de placage de palissandre et les ai collés à la colle à bois dans les sillons des frets

Après affleurage des cales et puis ponçage, d'abord au 240 puis au 600 à l'eau pour obtenir une touche vraiment lisse. On ne sent plus du tout de saillie au niveau des sillons de frets.

Remontage du manche, des mécaniques et de nouvelles cordes filées plats.

Ben voilà, je suis un peu déçu du résultat au niveau son. Je trouve le son trop étouffé pas assez brillant. J'ai beau triturer les réglages de haut médiums et d'aigus sur la basse et l'ampli, rien n'y change. J'ai l'impression que le palissandre de la touche étouffe légèrement la vibration de la corde. De même lorsque je fais un bend (accidentel, on ne se met pas à la fretless en 1 jour) ça ne coulisse pas trop bien, ça "gratte" un peu

J'ai lu que Jaco P. a défretté sa jazz bass lui même et a verni la touche avec un "vernis" epoxy pour bateau. J'ai l'impression que c'est ça qui donne ce son si brillant qui le caractérise. Nombreux sont ceux qui ont fait la même chose. Je voudrais faire de même mais ne sait pas trop quoi choisir comme "vernis" epoxy ni comment l'appliquer, quels pièges à éviter....

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
kamel chenaouy®
Luthier

Masculin
Bélier Rat
Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain
Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides.

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mar 24 Fév - 12:45

Bravo Marc thumleft Jaco jouait comme une brute aussi Laughing avec talent mais comme une brute Laughing

en passant, j'espère que tes proches et toi n'avez pas trop souffert des derniers évènements en Guadeloupe

- J'AI BESOIN DE 500 MANDOLINES, DITES-MOI LE PRIX ET LE DELAI DE LIVRAISON.

REPONSE D'ORVILLE:

- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.kamelchenaouy.positifforum.com
Fabien
Admin / Modo
Admin / Modo

Masculin
Balance Serpent
Emploi: technicien éclairagiste
Loisirs: basse, lutherie, musique

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mar 24 Fév - 12:47

salut marcclosset, bien venue a toi.
Citation:
Je trouve le son trop étouffé pas assez brillant
ben les cordes a filet plat ça "brille" quand même beaucoup moins.
Citation:
on ne se met pas à la fretless en 1 jour
exactement

sinon, pour respecté la tradition ici je t'invite a nous faire une petite présentation dans la rubrique "vos profils" merci a toi Wink

http://basse-lutherie.fr
marcclosset

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mar 24 Fév - 12:51

Citation:
j'espère que tes proches et toi n'avez pas trop souffert des derniers évènements en Guadeloupe

Ben non, on s'ennuie, et ça me laisse du temps pour enfin réaliser ce vieux projet.
kamel chenaouy®
Luthier

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mar 24 Fév - 12:55

forcément cela a tout désorganisé, mais ça va se remettre en place Wink

REPONSE D'ORVILLE:

- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
haboob
Modérateur

Masculin
Verseau Chien
Emploi: informaticien
Loisirs: ça dépend!

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mar 24 Fév - 13:50

d'accord avec fabien!! les cordes à filés plats doivent jouer un rôle immense dans la "matification" de ton son.

Dernière édition par haboob le Mer 25 Fév - 9:00, édité 1 fois
marcclosset

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mar 24 Fév - 20:44

Merci les gens pour vos avis éclairés.

Citation:
les cordes à filets plats doivent jouer un rôle immense dans la "matification" de ton son.

Je suis d'accord que les flatwound doivent faire perdre du brillant. Mais autant? Puis j'ai perdu aussi pas mal de sustain. J'ai une connaissance qui a une fretless cort mais qui a nettement plus de brillant et de sustain.

Quelqu'un en s'y connait en composite epoxy?
dead
Modérateur

Masculin
Gémeaux Singe
Emploi: dessinateur
Loisirs: DO/DO#, lutherie, st jacques sauce foie gras

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mar 24 Fév - 21:26

haboob a écrit:
d'accord avec fabien!! les cordes à filets plats doivent jouer un rôle immense dans la "matification" de ton son.

Je confirme les cordes à filés plats matent le son de façon incroyable, voire énorme, voire incroyablement énorme, si ce n'est énormément incroyable ! j'ai fait la douloureuse expérience de revenir aux cordes à filés ronds j'ai l'impression d'avoir que des médiums et de slapper tout le temps, vous m'avez vu slapper ? affraid

Au fiat, filé s'écrit avec un "é" bandes d'incultes ! Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'aime les gens en avance sur leur temps. "La Mort"
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on. Et c'est idiot, car l'avenir est également surveillé par ceux qui se couchent tard. "Fred Vargas"
http://www.myspace.com/incodaband
lago

Masculin
Verseau Chat
Emploi: technicien électronique RF & ASIC
Loisirs: guitare/lutherie/electronique

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mar 24 Fév - 22:50

Pour l'époxy c'est une idée mais pas évident a mettre en place !
On en trouve dans les rayons auto avec la fibre de verre, et ya pas énorme différence entre de la résine et du vernis, la différence c'est qu'on rajoute un truc qui fais coller le vernis a la parois.
Sinon la meilleur méthode est de chauffer le tout a environ 50°c avec un sèche cheveux par exemple et la résine qui devient plus liquide que de l'eau et tu passe sa sur le manche avec un pinceaux mais fais très très attention l'époxy est très dure a enlever et elle s'insinue partout donc mieux vaut ne pas chercher a tout recouvrir d'un seul coups, y allez doucement et surtout bien dégraisser le manche sous peine de voir la résine faire des trous et sa c'est irrattrapable ou presque.
marcclosset

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mer 25 Fév - 2:06

J'ai un pote qui est shapeur (qui fabrique des surfs) qui bosse souvent avec des résines epoxy et il va m'assister. Il m'a déjà expliqué qu'il vaut mieux travailler à faible hygrométrie (avec la clim) pour que le sèchage soit homogène.

Merci pour le conseil de la chauffe. Puis je vais bien tout masquer sauf la touche.

Citation:
Sinon la meilleur méthode est de chauffer le tout a environ 50°c avec un sèche cheveux par exemple et la résine qui devient plus liquide que de l'eau et tu passe sa sur le manche avec un pinceaux mais fais très très attention l'époxy est très dure a enlever et elle s'insinue partout donc mieux vaut ne pas chercher a tout recouvrir d'un seul coups, y allez doucement et surtout bien dégraisser le manche sous peine de voir la résine faire des trous et sa c'est irrattrapable ou presque.

Je dégraisse avec quoi de l'éthanol? de l'éther?
kamel chenaouy®
Luthier

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mer 25 Fév - 8:45

il existe des dégraissants pour bois en droguerie Marc

REPONSE D'ORVILLE:

marcclosset

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mer 25 Fév - 11:18

merci Kamel
fulup

Masculin
Scorpion Dragon
Emploi: Pas grand chose qui rapporte...
Loisirs: musique

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Mer 25 Fév - 11:28

Intéressant ce topic et bravo pour cette modif très bien réalsée
beness
Modérateur

Masculin
Capricorne Dragon
Emploi: Electronicien
Loisirs: je gratte

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Sam 28 Fév - 16:57

Le fait de rajouter de l'epoxy sur la touche ne te donnera pas plus de brillance (à mon avis)
Jaco a vernis sa touche pour la protéger du marquage (ou plus exatement du matage) des cordes à filé rond sur celui ci.
En règle général (même pour les touches en ébène), il est fortement conseillé de monter des cordes à filé plat pour préserver la touche.
N'arrives-tu pas à corriger ce manque de brillance avec les réglages de ton preampli?

ceci dit, fais l'essai et tiens nous au courant thumright
lago

Masculin
Verseau Chat
Emploi: technicien électronique RF & ASIC
Loisirs: guitare/lutherie/electronique

MessageSujet: Re: Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?   Sam 28 Fév - 17:05

l'époxy peut arriver a changer le son car elle s'infiltre dans le bois et le rend plus solide donc normalement sa transmet mieux le son.
Sinon l'Epoxy c'est ce qui il y a de mieux car elle adore le bois mais le polyester et l'acrylique devrais marcher aussi, si ils sont suffisamment liquide et le mieux c'est de préchauffer la pièce en bois et de faire en sorte que les pore soit le plus ouvert possible!

Basse défrettée, son pas assez brillant. Epoxyder la touche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1