| | 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
bassProject

Nombre de messages: 23 Age: 38 Localisation: Toulouse Emploi: Ingénieur Loisirs: Musique Date d'inscription: 28/10/2008
 | Sujet: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 11:10 | |
| Salut, Je vais enfin pouvoir démarrer mon nouveau projet : une guitare manche Noyer - touche padouk, corp Noyer, table mixte Erable-Padouk. micro Kent Armstrong double bobinage, 2 potar pushpull, 1 selecteur 3 position. Voici le matos que j'ai reçu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des photos supplémentaires : collage de la table érable + découpe de ma forme pour faire ma table mixte érable-Padouk Comme j'ai une table en padouk et l'autre en érable, je mixte les deux pour obtenir 2 tables mixtes, le résultat en images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La suite : Dégauchissage et assemblage du corp, Défonce des passages de cables, dégauchissage et assemblage de la table sur le corp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite défonce des cavités micro, arrière et manche et création du galbe avec la méthode mimine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'enrichirait le poste prochainement avec de nouvelles photos. ----- J'ai déjà une première question qui me vient à l'esprit : j'ai choisi la touche Padouk, mais en tatant un peu le bestiaux, c'est un bois plutot tendre ... dois-je prévoir de vernir la touche ? si oui, y a t'il une technique ou un matériel spécial pour le faire ? dois-je le faire avant ou après avoir fretter ? Voilà, merci pour votre aide. See you merci pour vos conseils
Dernière édition par bassProject le Mer 1 Juil - 13:16, édité 3 fois |
|
 | |
dead Modérateur

Nombre de messages: 11530 Age: 31 Localisation: 2 sevres Emploi: dessinateur Loisirs: DO/DO#, lutherie, st jacques sauce foie gras Date d'inscription: 13/09/2007
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 11:18 | |
| il faudra effectivement un vernis sur ta touche mais le vernis étant une finition il faut le faire à la fin donc après frettage, planif... en fait tu te touche à rien après le vernis. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'aime les gens en avance sur leur temps. "La Mort" L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on. Et c'est idiot, car l'avenir est également surveillé par ceux qui se couchent tard. "Fred Vargas" |
|
 | |
Fabien Admin / Modo

Nombre de messages: 12109 Age: 46 Localisation: Cambo les bains 64 Emploi: technicien éclairagiste Loisirs: basse, lutherie, musique Date d'inscription: 20/05/2005
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 11:20 | |
| vernir la touche en padouk oui. pour ce qui est de la "technique" la plus approprié je ne sait pas trop  _________________ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Mahatma Gandhi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Themis

Nombre de messages: 7121 Age: 30 Localisation: 77 Emploi: Homme en robe Loisirs: La lutherie Date d'inscription: 28/05/2006
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 11:29 | |
| Si mes souvenirs sont bons Kamel préconise de vernir effectivement la touche une fois le manche fretté, en masquant naturellement les frettes. Par contre pour ce qui est de la technique précise à employer (intéressant en cas de coulures par exemple), je ne saurai te répondre  |
|
 | |
dead Modérateur

Nombre de messages: 11530 Age: 31 Localisation: 2 sevres Emploi: dessinateur Loisirs: DO/DO#, lutherie, st jacques sauce foie gras Date d'inscription: 13/09/2007
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 11:32 | |
| le top reste au pistolet mais par contre il faut y aller par couches très fines pour éviter les coullures car sur le manche c'est plus difficile à rattraper _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'aime les gens en avance sur leur temps. "La Mort" L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on. Et c'est idiot, car l'avenir est également surveillé par ceux qui se couchent tard. "Fred Vargas" |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 11:34 | |
| Et il faut une sacrée dose de bouche pores pour le padouk .... les fibres sont très creusées ..... c'est un bois délicat à vernir. |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 12:42 | |
| | Citation: | | c'est un bois plutot tendre . |
c'est un bois dur à très dur le padouk_________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
- J'AI BESOIN DE 500 MANDOLINES, DITES-MOI LE PRIX ET LE DELAI DE LIVRAISON.
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | |
 | |
bassProject

Nombre de messages: 23 Age: 38 Localisation: Toulouse Emploi: Ingénieur Loisirs: Musique Date d'inscription: 28/10/2008
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 13:32 | |
| Bon merci pour ces précieux conseils, c'est bien ce que je pensais au sujet du PADOUK ... (sauf que je disais qu'il était tendre ... merci Kamel) mais effectivement, sa porosité et sa facilité d'écaillement m'incitait à penser qu'il fallait le vernir, sans parler du bouche-pore... Merci à vous ! Pas de PB sinon, je ne pensait pas vernir maintenant ... mais comme j'ai un petit peu commencer à travailler le padouk, je me suis aperçu de ça et je voulais un conseil. Pour le vernis de la touche, du v33 pour Vitrification de leroy merlin cela suffira amplement ? |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 13:37 | |
| Merci à toi Bass  _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 13:47 | |
| | bassProject a écrit: | Bon merci pour ces précieux conseils, c'est bien ce que je pensais au sujet du PADOUK ... (sauf que je disais qu'il était tendre ... merci Kamel) mais effectivement, sa porosité et sa facilité d'écaillement m'incitait à penser qu'il fallait le vernir, sans parler du bouche-pore... Merci à vous ! Pas de PB sinon, je ne pensait pas vernir maintenant ... mais comme j'ai un petit peu commencer à travailler le padouk, je me suis aperçu de ça et je voulais un conseil. Pour le vernis de la touche, du v33 pour Vitrification de leroy merlin cela suffira amplement ? |
Cela suffira pour protéger, pour le rendu ... a toi de voir, essaye sur des chutes si tu en as, car a mon sens il va te falloir pas mal de couches .... c'est très fluide le vitrificateur. |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 13:50 | |
| moi désolé pas d'expérience, jamais employé, j'ai toujours eu du carrelage _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
Fabien Admin / Modo

Nombre de messages: 12109 Age: 46 Localisation: Cambo les bains 64 Emploi: technicien éclairagiste Loisirs: basse, lutherie, musique Date d'inscription: 20/05/2005
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 14:39 | |
| "du v33 pour Vitrification" c'est le produit que j'ai utiliser sur ma première basse. il est assez fluide c'est vrai (pas besoin de le diluer) mais très facile a utiliser. par contre je ne suis pas fan de son "toucher", il ne glisse pas (surement du a sa formulation, anti-dérapant c'est écrit sur la boite  ) a refaire je choisirais un pu standard, plutôt qu'un vitrificateur a parquet. _________________ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Mahatma Gandhi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
bassProject

| Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 14:53 | |
| c'est noté les gars ! merci.  |
|
 | |
LUDOBAG

Nombre de messages: 3597 Age: 38 Localisation: dijon Emploi: commercial Loisirs: plein Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk Mar 26 Mai - 17:08 | |
| le padouk doit etre vernis sinon en quelques jours le bel orange vire au marron et pour le v33 tu ne le polie pas mais le dépolie à la laine d'acier et ça le fait  |
|
 | |
| | 2nd projet : guitare noyer-erable-padouk | |
|