|
|
| Auteur | Message |
|---|
beness Modérateur

Nombre de messages: 12853 Age: 47 Localisation: Alsace Emploi: Electronicien Loisirs: je gratte Date d'inscription: 19/09/2005
 | Sujet: Refrettage Aria LW12 Ven 12 Juin - 14:24 | |
| Le sujet du moment sera le refrettage de ma vieille Aria LW12 (25 ans). Table épicéa Manche acajou Eclisse et fond acajou Touche palissandre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Défrettage : durée 15mn J'ai chauffé les frettes avec un fer à souder avant de les arracher avec la pince. Avec la chaleur, le bois de la touche se rétracte , et l'arrachage de la frette s'en trouve facilité. Je n'ai pas eu de problèmes d'éclats de touche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nettoyage de la touche et des rainures de frette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]frettage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nettoyage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas besoin d'effectuer une planimetrie, pas de frisouille  |
|
 | |
Fabien Admin / Modo

Nombre de messages: 12109 Age: 46 Localisation: Cambo les bains 64 Emploi: technicien éclairagiste Loisirs: basse, lutherie, musique Date d'inscription: 20/05/2005
 | Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Lun 15 Juin - 20:06 | |
| bravo! bien jolie cette guitare. oui servimg c'est a la rue en ce moment  _________________ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Mahatma Gandhi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
LUDOBAG

Nombre de messages: 3597 Age: 38 Localisation: dijon Emploi: commercial Loisirs: plein Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Lun 15 Juin - 20:23 | |
|  beau boulot neness je t embauche tout de suite  (j en ai 3 a me taper  ) 
Dernière édition par LUDOBAG le Lun 15 Juin - 20:41, édité 1 fois |
|
 | |
wlud Admin / Modo

Nombre de messages: 5204 Age: 50 Localisation: Environs de Nîmes Emploi: Tripatouilleur de puces Loisirs: Musique, sieste, crises cardiaques Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Lun 15 Juin - 20:30 | |
| _________________ If you want a picture of the future, imagine a boot stamping on a human face — forever.. Georges Orwell in '1984'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Stultorum numerus est infinitus..C'est pas des guitares, mais c'est aussi en bois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Visitez mon repaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
plp
  Nombre de messages: 377 Age: 61 Localisation: MURET Emploi: Ingénieur Loisirs: Musique, modélisme Date d'inscription: 14/07/2008
 | Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Mer 17 Juin - 22:19 | |
| Bravo et merci pour le roadbook beness, voilà-t'un-topic qu'il est top-et-tutile  |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Jeu 18 Juin - 7:31 | |
| elles ne sont pas collées à l'origine les frettes Nanard  _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
- J'AI BESOIN DE 500 MANDOLINES, DITES-MOI LE PRIX ET LE DELAI DE LIVRAISON.
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
beness Modérateur

Nombre de messages: 12853 Age: 47 Localisation: Alsace Emploi: Electronicien Loisirs: je gratte Date d'inscription: 19/09/2005
 | Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Ven 19 Juin - 7:47 | |
| non, elles ne semblaient pas être collées |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Ven 19 Juin - 8:12 | |
| | beness a écrit: | | non, elles ne semblaient pas être collées |
ben alors pourquoi le fer à souder ?  _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
beness Modérateur

| Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Ven 19 Juin - 8:17 | |
| pour rétracter le bois et arracher les frettes plus facilement |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Ven 19 Juin - 8:22 | |
| | beness a écrit: | | pour rétracter le bois et arracher les frettes plus facilement |
qu'est-ce-que tu veux qu'une touche collée sur manche se rétracte avec un fer à souder, c'est tout le manche qui se rétracterait s'il était soumis à une grosse T°, sinon que la chaleur du fer au contraire dilate la frette qui devient plus grosse et peut devenir plus difficile à déposer. Il est évident que la chaleur du fer a plus d'effet sur une petite surface comme la frette que sur l'ensemble de la pièce de manche...en plus admettons que le bois se rétracte dans ce cas il enserrerait plus la frette qui en plus se retrouve dilatée  _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
beness Modérateur

| Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Sam 20 Juin - 10:13 | |
| ok, c'etait donc une bêtise Voilà donc un retour d'expérience interressant pour les autres membres du forum: ne chauffer les frettes que lorsqu'elles sont collées sur la touche.  |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Sam 20 Juin - 10:19 | |
| bêtise non, mais expérience oui _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
beness Modérateur

| Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Sam 20 Juin - 10:23 | |
| certes  |
|
 | |
plp
  Nombre de messages: 377 Age: 61 Localisation: MURET Emploi: Ingénieur Loisirs: Musique, modélisme Date d'inscription: 14/07/2008
 | Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Sam 20 Juin - 16:40 | |
| Ah oui, faudrait plutôt les refroidir pour les contracter... J'y avais pas pensé, mais c'est imparable... A noter ! |
|
 | |
beness Modérateur

| Sujet: Re: Refrettage Aria LW12 Dim 5 Juil - 19:41 | |
| une petite video de cette guitare |
|
 | |
|