| | Construction d'une basse accoustique | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
mr-sev
  Nombre de messages: 21 Age: 19 Localisation: Bruxelles Emploi: / Loisirs: Basse, guitare, bricolage, batterie... Date d'inscription: 14/08/2010
 | Sujet: Construction d'une basse accoustique Ven 20 Aoû - 16:36 | |
| Bonjour. J'ai en projet de construire une basse acoustique basée sur la Cort SJB5F walnut satin. J'en ai pris les mesures pour avoir une idée mais au fond si j'en fait une copie cela ne me dérangera pas.
Dans un premier temps, j'aimerais savoir quels bois ils me faut pour les différentes partie, tout en restant dans la simplicité et en gardant un budget minimal (je travaille manuellement et comme hobby). La couleur du bois m'importe peu, c'est plutôt son essence qui m'intéresse.
Dans un second temps, j'aimerais savoir comment joindre mon manche à ma caisse de résonnance.
Merci à l'avance pour votre aide. |
|
 | |
Littlem

Nombre de messages: 220 Age: 36 Localisation: Villemomble Emploi: chasseur de groove Loisirs: basse, moto, surf Date d'inscription: 12/12/2009
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Ven 20 Aoû - 16:38 | |
| bonjour à toi, avant que tu ne te fasses attraper par la patrouille, une petite présentation de bienvenue s'impose  |
|
 | |
mr-sev
  Nombre de messages: 21 Age: 19 Localisation: Bruxelles Emploi: / Loisirs: Basse, guitare, bricolage, batterie... Date d'inscription: 14/08/2010
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Ven 20 Aoû - 16:41 | |
| Bonjour, je m'appelle Severin P., Nombre de messages: 1 Age: 17 Localisation: Bruxelles Emploi: / Loisirs: Basse, guitare, bricolage, batterie... Date d'inscription: 14/08/2010 et j'aime la pizza. Je ne souhaite pas en dire plus, j'espère que la patrouille est compréhensive. |
|
 | |
wlud Admin / Modo

Nombre de messages: 5204 Age: 50 Localisation: Environs de Nîmes Emploi: Tripatouilleur de puces Loisirs: Musique, sieste, crises cardiaques Date d'inscription: 26/03/2006
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Ven 20 Aoû - 16:43 | |
| T'as peur qu'on te mange ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ If you want a picture of the future, imagine a boot stamping on a human face — forever.. Georges Orwell in '1984'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Stultorum numerus est infinitus..C'est pas des guitares, mais c'est aussi en bois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Visitez mon repaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
mr-sev
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Ven 20 Aoû - 16:51 | |
| Haha non pas du tout. J'écris convenablement, je m'exprime gentiment, je suis reconnaissant envers ceux qui m'aident sur les forums... Je ne vois pas où est le problème, je ne veux pas dire plus que ce que j'ai dit. Je peux vous le retaper dans la rubrique adéquate, en mieux présenté. M'enfin bon, pas très cool comme système. Pourait-on m'aider avec ma question au fait? |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Ven 20 Aoû - 17:11 | |
| Bienvenue à toi, ne prends pas mal la chose, c'est juste qu'on essaie d'humaniser ce forum  pour le rendre plus convivial Cela dit nous allons t'aider à réaliser ton projet. merci à toi _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
- J'AI BESOIN DE 500 MANDOLINES, DITES-MOI LE PRIX ET LE DELAI DE LIVRAISON.
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
mr-sev
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Sam 21 Aoû - 16:33 | |
| Merci. Je ferai part de mes progrès. |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Sam 21 Aoû - 18:40 | |
| on déplace ton topic dans la rubrique idoine _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
mr-sev
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Lun 24 Jan - 19:31 | |
| Salut à tous, j'avais mis mon projet sur pause, et je m'y suis mis maintenant, pour de bon. J'avais donc pris les mesures d'une Cort SJB5F walnut satin, et j'ai réalisé les parois de la caisse de résonance en Triplex. Me voilà maintenant confronté au problème de la modélisation des bords, ou je ne sais comment vous appelez ça en lutherie Je comtpe donc m'y prendre à la vapeur, je vois comment ça fonctionne, seulement je me demande si je suis obligé d'utiliser des moules! J'aimerais gagner du temps et m'y prendre de manière plus "on fait avec ce qu'on a", c'est à dire les pieds d'une table par exemple x) Je vous demande donc de me stopper, de me dire que j'arriverai nul part ainsi! Non m'ai franchement, est-ce que je risque de casser la planche en la pliant manuellement sur une surface circulaire? Quelqu'un l'a-t-il fait autrement qu'avec des moules en bois? Je joint des fotos! Merci d'avance  |
|
 | |
mr-sev
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Lun 24 Jan - 19:39 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, j'avais d'abord pensé faire une courbure pour avoir un accès plus facile aux notes plus aigues, mais je me suis dis que si j'arrive déjà à la réussir normalement, je serai content x) |
|
 | |
cafouno

Nombre de messages: 3353 Age: 49 Localisation: MARSEILLE Emploi: maintenance Loisirs: lutherie, recherches en guitare classique Date d'inscription: 07/12/2008
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Lun 24 Jan - 19:46 | |
| C est un sacré travail , bon courage en tous les cas. |
|
 | |
mr-sev
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Mar 25 Jan - 12:17 | |
| C'est parce que c'est une basse qu'il y a si peu de réponses? Dans ce cas faites comme si c'était une guitare :p
Je vais découper mes moules aujourd'hui finalement, mais je me dis que je vais galérer pour les éclisses :S c'est quoi la différence entre éclisses et contre-éclisses au fait?
J'ai vu un topic la-dessus mais je n'y comprenais pas grand chose... C'est un bout de bois scié à moitié tous les x cm et collé sur une fine lamelle flexible??? |
|
 | |
cake

Nombre de messages: 509 Age: 34 Localisation: Orange - 84 Emploi: Consultant/Oenologue Loisirs: musique (guitare, basse, piano), puericulture appliquée, cuisine Date d'inscription: 28/11/2007
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Mar 25 Jan - 13:27 | |
| Salut, Pour les éclisses, on dit qu'on les "cintre". Tape "cintrer" dans le moteur de recherche du forum, tu trouveras des topics très enrichissants. Les contre-éclisses se placent à la jointure table/éclisse et fond/éclisse, le fait qu'elles soient régulièrement rainurées leur permet de suivre les courbes du corps. Je ne connais pas le Triplex... avant d'avancer davantage dans le montage de la caisse, mieux vaut attendre des commentaires des personnes expérimentées car, au moins pour la table, il s'agit de faire ce qu'il faut... tu seras amené à faire des frais pour équiper ta basse... ce serait dommage que ce soit en pure perte à cause du choix de ton bois... |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Mar 25 Jan - 13:51 | |
| | mr-sev a écrit: | Salut à tous, j'avais mis mon projet sur pause, et je m'y suis mis maintenant, pour de bon.
J'avais donc pris les mesures d'une Cort SJB5F walnut satin, et j'ai réalisé les parois de la caisse de résonance en Triplex.
Me voilà maintenant confronté au problème de la modélisation des bords, ou je ne sais comment vous appelez ça en lutherie Je comtpe donc m'y prendre à la vapeur, je vois comment ça fonctionne, seulement je me demande si je suis obligé d'utiliser des moules! J'aimerais gagner du temps et m'y prendre de manière plus "on fait avec ce qu'on a", c'est à dire les pieds d'une table par exemple x)
Je vous demande donc de me stopper, de me dire que j'arriverai nul part ainsi!
Non m'ai franchement, est-ce que je risque de casser la planche en la pliant manuellement sur une surface circulaire?
Quelqu'un l'a-t-il fait autrement qu'avec des moules en bois?
Je joint des fotos!
Merci d'avance  |
| Citation: | | C'est parce que c'est une basse qu'il y a si peu de réponses? |
Non rien à voir avec les basses, ce serait une cornemuse ce serait pareil, c'est comme vous, nous avons une vie privée, des obligations etc. certains rentrent du boulot et ne se précipitent pas forcément pour répondre, car ce n'est pas un Hotline, c'est bénévole.
Donc le Triplex personnellement je ne sais pas ce que c'est à part la marque d'accessoires d'outillages française. Votre basse est tout simplement une guitare basse avec une tension de cordes qui va monter à 80 kgs et plus.
Que ce soit la table ou le fond, les deux nécessiteront une solera et un moule. la solera devra être creusée du côté du chevalet, de manière que lorsque le fond sera plaqué dessus pour le collage des barrages, il épousera l'endroit creusé qui donnera un fond bombé. les barrages devront être au préalable prégalbés. la table devra avoir 2.5 mm au milieu et 1.8mm à 2mm sur les bords, donc nécessitera d'être rabotée pour être affinée à ces endroits-là; l'emplacement du chevalet sur la face interne de la table devra être renforcé avec une pièce de bois en contrefil de celui de la table, ainsi que la rosace. les barrages devront être débités dans le sens du fil du bois. le fond devra faire 2mm à 2.4 d'épaisseur.les barrages font environ 9mm de largeur et 10 à 11mm de hauteur_________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
mr-sev
 | Sujet: Re: Construction d'une basse accoustique Mar 25 Jan - 21:10 | |
| Merci pour vos réponses, j'ai de quoi avancer  c'est très motivant. Mon dernier message n'était pas une marque d'impatience, c'est juste que je n'ai vu aucune explications sur les basses acoustiques, je me demandais s'il y avait quelqu'un qui s'y connaissait comme c'est quand même différent d'une guitare. Car j'ai quand même posé ma question sur ce topic fin-août - sans fruits, j'avais de quoi me poser des questions  Bonne soirée. |
|
 | |
| | Construction d'une basse accoustique | |
|