| | Construction première basse. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
gogo-gekko
  Nombre de messages: 9 Age: 21 Localisation: Rouen Emploi: Etudiant Loisirs: Lutherie, Guitare Date d'inscription: 03/02/2012
 | Sujet: Construction première basse. Ven 3 Fév - 17:33 | |
| Voilà, Je viens d'arriver, et je veux commencer par construire ma première basse pour commencer. Cela dans deux buts: -Avoir une basse. -Commencer à me procurer petit à petit les outils. Pour ça j'aurais besoin de votre aide, j'ai le livre "guitar and bass construction", mais je ne sais pas par où commencer, je cherche depuis des heures sur le forums et le boutiques, mais vu que je suis étudiant, je dois établir des priorités car je n'ai pas les finances d'investir dans une panoplie complète un seul coup. Je précise aussi que je pars de rien, si ce n'est la soif de pratiquer et apprendre bien sur.
Merci d'avance. |
|
 | |
hizaki

Nombre de messages: 5861 Age: 36 Localisation: Rodez Emploi: electricien Loisirs: musique, moto,lutherie ,divorce... Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Construction première basse. Ven 3 Fév - 18:30 | |
| Tu veux faire quoi comme basse déja ? Le point de départ avant tout est de faire un plan à l'échelle 1 donc pour commencer il te faut un crayon et du papier ^^ Pour ce qui est de matériel pour commencer , il te faut trouver du bois (essence en fonction de ceux que tu désire et de tes finances ... ce qui est parfois incompatible hélas ) , de la colle et quelques outils ... vois déja dans ton entourage ce que tu peux trouver , et ce que l'on peux éventuellement te préter (amis , famille , etc ..)
|
|
 | |
rogeroge

Nombre de messages: 88 Age: 62 Localisation: 77200 TORCY Emploi: Congés payés à perpétuité Loisirs: Sieste, guitare, bricolage, randos, bière... Date d'inscription: 30/10/2006
 | Sujet: Re: Construction première basse. Ven 3 Fév - 18:42 | |
| Si tu es perdu, voici un concept : 1) l'étude : dabord une esquisse à main levée puis un dessin en vraie grandeur. Demande l'avis au forum dès l'étude et en cours d'exécution ... IMPORTANT ! 2) nomenclature de tous les composants ceux que tu fabriques par exemple le corps qui nécessite de la matière à façonner ... idem pour le manche ... ceux que tu achètes par exemple les micros, tuners, potars, vis ... N'oublie pas la peinture, le vernis, le décal ... 3) chiffrage de tous les composants à acheter frais de port compris 4) faisabilité : Ai-je tout l'outillage pour monter l'ensemble ? Ai-je tout l'outillage pour fabriquer une partie des composants ? Dois-je louer l'outillage ? Ai-je le temps et combien d'heures pour finir à Noël et de quelle année  ? 5) Programmation des achats en fonction du financement, du travail 6) Exécution selon ce qui a été prévu de préférence. 7) Essais ...  Finition. Sans oublier, suis-je seul ? Y a-t-il des copains pour aider ? |
|
 | |
0hideto0 Modérateur

Nombre de messages: 1977 Age: 24 Localisation: nord (douai) Emploi: Plombier / Chauffagiste Loisirs: Irish coffee, travail du bois, musique, bricoler... Date d'inscription: 11/03/2007
 | Sujet: Re: Construction première basse. Ven 3 Fév - 20:21 | |
| il te faudra au minimum, des scies, rapes, limes, perçeuce avec méches, papier à poncer, une défonçeuse s'avére pratique bien que certains font sans, des réglet, équerre, colle à bois et divers consomable tels que vernis, fondur ou bouche pores, il faut un établi ou plan de travail pour travailler dans des conditons OPTIMALE DE SECURITE , tournevis et surment bien d'autre chose que j'oublie.... |
|
 | |
gogo-gekko
  Nombre de messages: 9 Age: 21 Localisation: Rouen Emploi: Etudiant Loisirs: Lutherie, Guitare Date d'inscription: 03/02/2012
 | Sujet: Re: Construction première basse. Ven 3 Fév - 21:37 | |
| Alors les amis, je me suis lancé dans les achats de matériel (sur les conseils d'une amie qui pratique la lutherie) à Leroy Merlin et donc j'ai acheté
Une défonceuse (cheap). Un rabot à main Une perceuse (Ryobi) Une scie sauteuse ( Dexter) Un jeu de limes (cheap) Une scie japonaise (Stanley) Des serres joints (cheap aussi^^)
Donc voilà je vais commencer a dessiner le corps et choisir les composants et les essences. Je vais partir sur un max de 200euros. |
|
 | |
hizaki

Nombre de messages: 5861 Age: 36 Localisation: Rodez Emploi: electricien Loisirs: musique, moto,lutherie ,divorce... Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: Construction première basse. Sam 4 Fév - 18:50 | |
| commence par le bois ... le reste (micros , mécaniques chevalet , etc ) tu peu te débrouiller en achetant une basse d'occasion pas chere , et en piquant tout dessus , en attendant de pouvoir acheter mieux |
|
 | |
gogo-gekko
 | Sujet: Re: Construction première basse. Sam 4 Fév - 21:36 | |
| Justement je cherche ou je peux en acheter. Des idées? est-ce que je je peux prendre celui de brico dépot ou Leroy Merlin? |
|
 | |
FZD

Nombre de messages: 24 Age: 34 Localisation: Dijon Emploi: Graphiste Loisirs: Golf Date d'inscription: 29/11/2011
 | Sujet: Re: Construction première basse. Sam 4 Fév - 21:56 | |
| ça j'aurais tendance à pas conseiller... c'est pas sec, ni fait pour (donc ça va bouger, être moche, et avoir un son de chiotte). Y'a des gens qui vendent du bois exprès (google te donnera pleins d'adresses). Mais c'est plus chère... |
|
 | |
Patrick Ruiz-Beaubreuil

Nombre de messages: 1775 Age: 46 Localisation: Bordeaux Emploi: Dessinateur Loisirs: Ma fille - Musique - Littérature - Dire des bêtises Date d'inscription: 07/05/2006
 | Sujet: Re: Construction première basse. Sam 4 Fév - 23:03 | |
| Du bois utilisable en lutherie, même si ce n'est pas du haut de gamme, tu n'en trouveras pas chez Merlin Pinpin ou Brico Coco.
Je te conseille de faire une étude en profondeur dans les méandres des anciens sujets du forum, avec une attention particulière pour les écrits de Kamel, qui sont nombreux et riches en information. Utilise le moteur de recherche et n'ai pas peur de perdre 2 ou 3 heures à remonter le temps. Il y a les essences, que tu ne trouveras pas chez Merlin Pinpin, un sens pour couper le tronc d'arbre (sur quartier, pour un manche ou une table), une qualité sans nœud. Un minimum de quatre à cinq ans de séchage, des conditions de stockages très particulières… Tu ne fera jamais un instrument avec des planches débitées horizontalement sur un tronc comme celles que tu trouvera dans les officines citées plus haut et séchées dans n'importe quelles conditions.
Le bois de lutherie est CHER. Mais il y a des raisons.
Après rien ne t'empêche de faire de la "récup" avec du bois d'ébénisterie ou de menuiserie, de volets (voir Alain), à partir du moment ou les essences s'y prêtent, et ou le sens des fibres est respecté, mais il faut s'y connaître un minimum. De toute façon, pour un premier projet, personne ne te conseillera de te ruiner avec de la qualité "AAA".
Chatournant va me maudire mais je te renvois encore vers lui : c'est l'homme des bonnes adresses pour trouver du bois bon marché "uilisable". |
|
 | |
hizaki

| Sujet: Re: Construction première basse. Dim 5 Fév - 12:33 | |
| Un petit passage chez un ébéniste peux aider . il peu avoir du bois bien sec et utilisable .... Apres comme dit plus haut , faut bien faire attention au sens de coupe et des fibres .... |
|
 | |
| | Construction première basse. | |
|