|
| | + Electrique solid body de Shrek | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Shrek

Nombre de messages: 1593 Age: 92 Localisation: ici Emploi: 1 Loisirs: 4 Date d'inscription: 12/03/2005
 | Sujet: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 12:54 | |
| Bonjour à tous ! :D Voici une guitare que j'ai commencé il y a un peu plus d'un mois : caractéristiques : -corps (ailes) en acajou -table en érable ondé -manche traversant multiplis en acajou/érable/acajou/érable/acajou, renversement de 3° -diapason de 620 mm -touche en érable ondé, 24 cases, radius de 12" -placage de tête en érable ondé également Je pense faire une finition bleu nuit translucide -mécaniques 3x3 dorées, de type GROVER rotomatic -sillet de tête en os -chevalet tune-o-matic doré -cordier stop-bar doré -micro : 2 humbuckers GFS (Dream 180, je n'ai aucune idé de que ça vaut, mais je les trouve vachement beaux) -2 volumes push-pull (inverseur de phase) -2 tonalités -3 mini swiches ON-ON-ON chromés, dont un balance micro, et deux splits (série/simple/parallèle) -boutons de potards dorés Les photos :Alors, le plan (oui, ça ressemble un peu (beaucoup) à du Patrice Blanc  ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les pièces de bois, dont la majorité a été commandée chez Xavier PETIT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Traçage du profil du manche à l'aide d'un patron en papier dessin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Traçage de la forme du corps à l'aide d'un patron en papier dessin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Assemblage des deux parties extérieures du manche (acajou/érable). Je ne colle pas toutes les parties tout de suite. La raison est que je découpe à la scie sauteuse, qui ne peut pas découper sur une telle épaisseur (+/- 76mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les différentes parties du manche découpées à la scie sauteuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ajustage au niveau de la tête à la ponceuse à bande (grain 80) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les cinq parties du manches assemblées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Shrek

Nombre de messages: 1593 Age: 92 Localisation: ici Emploi: 1 Loisirs: 4 Date d'inscription: 12/03/2005
 | Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 12:55 | |
| Le bloc d'érable refendu. De droite à gauche : les deux demi-tables, la touche, et la planche dans laquelle je découperai le placage de tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Collage des deux demi-tables : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La table après être passée à la scie sauteuse. Les cavités micros sont également faits à l'aide de la scie sauteuse et d'une lime. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Découpe de l'interrieur des cornes, puis passage à la ponceuse à bande. Je préfère le faire avant de coller les ailes, c'est plus facile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Défonce du canal truss rod (9,5mm de profondeur) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La touche également (1,5 mm de profondeur) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le placage de tête une fois collé. J'ai un peu foirré la défonce mais bon...Pourtant j'avais utilisé le guide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tête après passage de la scie sauteuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La même tête après ajustage à la ponceuse à bande, lol : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ébauche du dos du manche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le manche après environ 3h de râpe et 1h de lime (je sais, je suis lent,  ). Après avoir fini grossièrement le galbe, j'ai enlevé les rayures qu'a laissé la râpe à la lime. J'ai préféré utiliser la lime pour enlever les grosses rayures, parce-qu'au papier de verre, j'y aurais passé un temps fou. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le talon (c'est loin d'être parfait mais j'essaierai de l'arranger (du mieux que je peux) avant les étapes de ponçage) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les trous des mécaniques faites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Collage des ailes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Shrek

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 12:56 | |
| La ponceuse à bande fixée à l'envers. Maintenant, j'ai une stationnaire (c'est un peu pour ça que je l'ai choisie aussi, même si ce n'est que du Bosh, lol). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai commencé à enlever le gros de cette manière (je précise que je n'ai pas de rabot) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis, j'ai terminé à plat, toujours avec la ponceuse. Et le petit "reste" vers la jonction manche/corps, que la ponceuse n'a pas pu atteindre, va être enlevée au ciseau à bois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Découpe du corps à la scie sautteuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ça commence à ressembler à une guitare : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Défonce des micros : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour la défonce electronique, j'ai fait des trous un peu partout, en espérant que ça évitera à la lame de la scie sautteuse de trop se tordre. J'ai choisi la scie pour cette étape parce-que je n'ai pas de fraise de défonceuse assez longue. Jusqu'ici, tout allait bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà. Même avec mes précautions, la lame s'est tordue  . Ce qui est bizzare, c'est que pour la découpe du corps, je n'ai pas eu ce problème. Peut-être m'y suis-je mal pris cette fois-ci, je ne sais pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Shrek

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 12:58 | |
| ajustage corps/table. J'ai un peu foirré la mise au point, sur cette photo... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La partie intérieure de la corne inférieure n'a pas pu être atteinte par la ponceuse, je la poncerai donc avec un "machin" à poncer, fait à partir d'un vieux rouleau de patisserie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et comme je n'ai pas d'étau, je me suis fait un petit montage avec plusieurs serre-joints [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici mon mon...rouleau à poncer. J'ai pris un bout de bande de ponceuse qui était trop grande pour aller sur la mienne (je m'étais trompé dans la taille au moment de l'achat), et je l'ai fixé à l'aide d'adhésif double face. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tracé des feuillures. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au début, j'avais mis le guide mais il m'encombrait alors je l'ai enlevé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce n'est pas très régulier mais on s'en fout, ça ne se verra plus quand la table sera sculptée. En fait je voulais sculpter entièrement la table avant de la coller, mais heureusement que Kamel m'avait dit qu'elle se serait relevée sur les cotés, et que le joint de collage n'aurait pas été parfait, merci Kamel !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, défonce pour relier les...défonces. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'avais déja tracé les repères de découpes sur la touche, mais j'ai préféré retourner la guitare et "recopier" les côtes du manche sur l'arrière de la touche, juste au cas où mes tracés ne seraient pas correctes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La touche après la découpe à la scie sauteuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ajustage au niveau du sillet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mon petit "étau en serre-joint" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la touche prise en sandwitch entre deux planches d'aggloméré, pour l'ajuster à la lime au niveau de la jonction touche/table [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le reste de la touche, je le terminerai une fois la touche collée. L'équerrage des dernières frette est un peu approximative, dans j'aurais le corriger. Je ne l'aurais même pas remarqué sans l'oeil affûté de Kamel. Encore une fois, merci Kamel !! :D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Shrek

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 13:00 | |
| J'ai voulu passer un peu à autre chose alors je me suis mis au cache électronique et au cache truss rod. Puis j'ai eu un coup de lubie alors je me suis dit que je pourrais faire les cadres micros moi même. Le tout sera fait avec les chutes d'érable ondé. Les quatre pièces après découpe à la scie sauteuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ajustage à la ponceuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et je me suis référé aux cadres livés avec les micros pour reporter l'angle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Re ponceuse à bande en insistant un peu plus sur le devant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Façonnage de l'interrieur, à la lime : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après la lime : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ponçage en commençant pas le P80, et ensuite 120, 220, 320, 400 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, c'est fini. Enfin presque, il me reste les trous et le vernis à faire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le cache truss rod, j'ai oublié de faire les photos des différentes étapes. Je l'avais taillé dans une pièce de 5mm d'épaisseur, et l'ai déscendu à 1,5mm à la ponceuse à bande. Ensuite, ponçage du 80 jusqu'à la laine d'acier 000. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis, défonce pour recevoir le cache électronique. J'ai fait la défonce à main levée plus ajustage aux ciseaux à bois. Puis j'ai laissé dépaser le cache de 1mm pour avoir une bonne marge de ponçage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Shrek

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 13:01 | |
| Puis, je me suis enfin décidé à sculpter la table. Ciseau à bois, gouge et papier de verre P80, pour voir ce que ça donne une fois le galbe fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'abord au ciseau à bois pour enlever le gros. Je n'ai pas encore vraiment l'habitude d'utiliser les ciseaux à bois donc ce n'est pas très régulier... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis à la gouge. C'est très long, mais j'adore !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tracé de l'échancrure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On râpe. Ici, vous pouvez voir à quel point ma défonce électronique est moche... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après la râpe et un petit coup de lime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la table après ponçage au P80, 120. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà :D il me reste à faire : -coller la touche + ajuster touche/manche -mettre à radius -frettage+planif -trous pour le TOM et éventuellement défonce pour l'incruster -tous pour le cordier -trous pour les potards et swiches -façonnage du sillet -enlever les petites vagues qui restent sur la tranche -ponçages divers avant teinte et vernis -monter toutes les pièces pour vérifier si tout s'alligne -mise en teinte -vernissage (l'étape que je redoute le plus  ) -finitions diverses -câblage de l'électronique -montage des pièces et des cordes -tester la guitare Ce 'est que plus tard que j'ai remarqué que j'ai fait quelques erreurs de conception. Je m'explique : le petit décrochement au niveau de la jonction manche/corps fait 7mm d'épaisseur, alors que la table en fait 10...Ce qui fait que mon chevalet sera réhaussé de 3mm. J'avais prévu une marge de 5mm (par rapport à la table) pour la hauteur minimale du chevalet lors de la conception de mes plans pour le renversement du manche, qui -je le rappelle- est de 3°. Donc ça devrait aller, mais j'ai quand-même quelques doutes. Je verrai en temps voulu, et au pire, je l'incrusterai. Un autre problème : une fois le radius fait, la touche ne dépassera pas de beaucoup par rapport à la table. Je vais donc être très gêné pour le frettage au niveau de la jonction touche/table. Maintenant je me rends compte que j'aurais dû m'occuper de la touche avant de coller la table  . Kamel, et les autres, aurriez-vous des solutions à mon problème SVP ? Merci d'avance :D Le reste des photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par le Ven 1 Juil - 17:59, édité 1 fois |
|  | | grlud

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 13:55 | |
| pour tes probleme je ne peut t'etre d'occune aide.par contre je te felicite de ton bouleau!!!!!! pour moi j'aurai preferé un finition bois.sans placage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je la trouve supperbe comme ca. mais on vera la fin tu nous fera peut etre un truc encore mieux.en tout cas je pense que je serait pas capable de faire ca. j'admire!!!! |
|  | | kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 14:29 | |
| Shrek
Vraiment bravo !! pour cette belle réalisation bien que quelquefois tu sois sorti des normes du processus de fabrication...mais le résultat est là!
Astuce pour la prochaine fois pour ce qui concerne l'angle de renversement :
Lorsque le galbe de la table est terminée. Poser le chevalet sur la table à l'endroit du diapason, ensuite poser une règle par dessus qui reposera aussi sur la défonce du talon dans la caisse, il n'y a plus qu'à relever l'angle :D
La technique de fretter la touche séparément existe et elle est employée par de fabricants, adopte-la pour ton ta situation actuelle. _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
- J'AI BESOIN DE 500 MANDOLINES, DITES-MOI LE PRIX ET LE DELAI DE LIVRAISON.
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|  | | Shrek

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 14:32 | |
| | grlud a écrit: | pour tes probleme je ne peut t'etre d'occune aide.par contre je te felicite de ton bouleau!!!!!! pour moi j'aurai preferé un finition bois.sans placage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
Merci à toi :D pour la finition, c'est une histoire de goût . J'adore les tables en érable ondé.
| grlud a écrit: | | en tout cas je pense que je serait pas capable de faire ca. j'admire!!!! |
Moi, ce que je pense, c'est qu'on se sous-estime quand on n'a pas encore abordé certaines choses. Il suffit d'y aller doucement quand on est pas sûr de ce qu'on fait, et d'être patient. Et comme disait Kamel : "tout le monde peut arriver à faire quelquechose de bien", n'est-ce pas Kamel ? La preuve : il y a beaucoup de gens, ici et ailleurs, qui ont très bien réussi leur premier instrument, pas comme moi , parce-que je m'étais trop précipité. Puis il y aura du monde pour t'aider, dont le "Maître"  |
|  | | Shrek

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 14:38 | |
| | kamel chenaouy a écrit: | Shrek
Vraiment bravo !! pour cette belle réalisation bien que quelquefois tu sois sorti des normes du processus de fabrication...mais le résultat est là!
Astuce pour la prochaine fois pour ce qui concerne l'angle de renversement :
Lorsque le galbe de la table est terminée. Poser le chevalet sur la table à l'endroit du diapason, ensuite poser une règle par dessus qui reposera aussi sur la défonce du talon dans la caisse, il n'y a plus qu'à relever l'angle :D
La technique de fretter la touche séparément existe et elle est employée par de fabricants, adopte-la pour ton ta situation actuelle. |
Merci pour tes conseils Kamel, et pour les compliments !
Pour ce qui concerne le frettage de la touche, je n'ai pas de risque d'avoir un défaut de planimétrie si je colle la touche après avoir fait le radius et après avoir fretté ? Ou, peut-être serait-ce rattrappable à la planification des frettes ? |

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 14:38 | |
| Shrek
...oui il y a ceux qui ont attaqué à la hâche et au burin aussi, directement comme ça sans plan sans rien :D mais bon j'applaudis l'initiative d'avoir voulu construire une guitare quand même. :D
Shrek
Il faut que tu saches aussi, entre savoir- (et) réussir à construire une guitare est loin très très loin de la connaissance de lutherie, n'est-ce-pas Hardos, Néo, 6yrille, Metalpsycho etc :D _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|  | | Jaha

Nombre de messages: 1302 Localisation: Marault (52) Date d'inscription: 24/12/2004
 | Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 14:42 | |
| Bienvenu  |

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 14:51 | |
| Shrek ...je te présente Jaha  _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|  | | Shrek

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 17:12 | |
| |

| Sujet: Re: + Electrique solid body de Shrek Dim 13 Mar - 17:25 | |
| Shrek
Non il n'y a pas de risque, d'autant plus que ta touche va être bien à plat lors du frettage. _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|  | | | | + Electrique solid body de Shrek | |
|