| | - Réparation guitare très abimée | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Patrice1503

Nombre de messages: 142 Age: 45 Localisation: Châtellerault Emploi: Enseignant Loisirs: Moto VTT Date d'inscription: 04/07/2005
 | Sujet: - Réparation guitare très abimée Lun 4 Juil - 23:49 | |
| Bonjour à tous, Je souhaite réparer une guitare qui date de 1957 (Alvarez de Castro, Séville). Premier problème : comment réparer une table fendue sur toute la longueur et qui commence à se décoller ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deuxième problème : la jonction manche/caisse se décolle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Troisième problème : les éclisses sont perforées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quatrième problème : le chevalet est cassé, décollé et le sillet manque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par le Sam 9 Juil - 20:52, édité 1 fois |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Mer 6 Juil - 12:24 | |
| Patrice
il y a 2 techniques :
- le détablage : déposer la table, la réparer puis la recoller.
- la réparation sans détablage.
tu choisis quoi ? :D _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
- J'AI BESOIN DE 500 MANDOLINES, DITES-MOI LE PRIX ET LE DELAI DE LIVRAISON.
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
Dernière édition par le Sam 9 Juil - 21:52, édité 1 fois |
|
 | |
Patrice1503

Nombre de messages: 142 Age: 45 Localisation: Châtellerault Emploi: Enseignant Loisirs: Moto VTT Date d'inscription: 04/07/2005
 | Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Mer 6 Juil - 12:52 | |
| Je choisis le détablage ; ça a l'air sportif !
Dernière édition par le Sam 9 Juil - 22:03, édité 1 fois |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Mer 6 Juil - 13:12 | |
| | Citation: | | Je choisis le détablage ; ça a l'air sportif ! |
t'as raison et que même je vais t'envoyer à Londres.
bon déjà, il faut que t'ailles dans un magasin de peinture d'art et que tu achètes un "couteau droit" de peinture car je ne pense pas que t'en aies un de lutherie, à moins que tu n'aies une spatule très fine...t'as ça ??_________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
Patrice1503

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Mer 6 Juil - 13:34 | |
| Oui, je pense. La lame env. 80 mm de long et 15 mm de large et relativement souple ? |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Mer 6 Juil - 13:35 | |
| tu tiendras pas par le manche, mais un peu comme un stylo , OK ? _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
Patrice1503

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Mer 6 Juil - 13:37 | |
| |
|
 | |
Patrice1503

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Sam 9 Juil - 20:58 | |
| Mais en fait j'ai modifié le post n°1 car il est peut-être utile que je décrive tous les problèmes que j'ai repéré avant de commencer ? |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Sam 9 Juil - 22:00 | |
| Oui tu as bien fait
Bon il faut que tu décolles le reste du chevalet, tu glisses ton couteau en dessous et tu le décolles douccement, il devrait venir
Ensuite bien nettoyer le de sous des pièces de chevalet gratter tous les résidus de colle, puis recoller proprement les pièces du chevalet entre elles.
bon tu fais déjà ça ?? _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
Patrice1503

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Sam 9 Juil - 22:01 | |
| |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Sam 9 Juil - 22:03 | |
| ...ensuite nous décollerons le fond pour accéder à la table pour la réparer de l'intérieur _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
Patrice1503

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Mar 12 Juil - 10:13 | |
| J'ai décollé les morceaux du chevalet, enlevé les traces de colles et stocké le tout.
Je suis prêt à décoller le fond. |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Mar 12 Juil - 19:09 | |
| bon alors tu dois chauffer ton "couteau" pas au rouge ni à blanc mais suffisamment pour qu'il fonde la colle. puis tuchercheras d'abord s'il n'y a pas par hasard un endroit du fond qui soit décollé..sinon tu commences par le joint entre le fond et le tasseau inférieur et donc tu essaies de glisser le couteau au niveau de ce joint..bien sûr le vernis du joint va y apsser, mais c'est un passage obligé..ben ensuite tu progresses au niveau du joint...et en chauffant régulièrement ton couteau _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
Patrice1503

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Lun 18 Juil - 21:46 | |
| Je n'y arrive pas ; j'ai l'impression que la colle ne réagit pas à la température. |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: - Réparation guitare très abimée Lun 18 Juil - 21:56 | |
| quand tu chauffes ton couteau, et une fois que tu l'as introduit dans le joint, il faut tapoter dessus avec un maillet ou quelque chose de similaire, après ça vient tout seul...il n'y a aucune raison que la colle ne fonde pas au contact du couteau chaud...essaie encore y'a pas de raison _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
| | - Réparation guitare très abimée | |
|