| | Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Telethierry VS Telestar

Nombre de messages: 2777 Age: 47 Localisation: Rouen ( 76 seine maritime ) Emploi: disquaire Loisirs: bricolage en tous genre !!!!! Date d'inscription: 13/05/2005
 | Sujet: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Jeu 7 Juil - 22:28 | |
| Bonjour a tous ! Voila je me jette a l'eau après pas mal d'hésitations je vais essayer de réalisé la basse de mes rêves celle si : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l'instant la premiere étape c'était de ranger ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et en second de me fabriquer un établi ( chose faite  ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour la basse le corps sera en Aulne et Table en Erable Ondé ( Finition Vernis ) le Manche visé en Erable ( une seul pièce ) & touche Palissandre ( et avec beaucoup de chance peu etre directement un manche d'origine ) , mais la véritable première chose que j'ai faite c'était bien sur de commander et potasser le livre " GUITAR & BASS CONSTRUCTION " de KAMEL CHENAOUY et de suivre a la lettre toutes infos et conseils émanant du forum  ! Pour l'instant au niveau gros outillage tout est encore a acheter  , donc prochain défis ne pas me ruiner en matos !! Alors si vous avez des conseils au niveau équipement je suis preneur !! Thierry . ah j'oubliais à lire ( et à assimilé ) avant d’entreprendre quoi que ce soit ! ! ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et aussi ces autres livres pourquoi pas !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et enfin dans l'orde des étapes de mon projet !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par le Dim 24 Juil - 14:17, édité 5 fois |
|
 | |
Telethierry VS Telestar

Nombre de messages: 2777 Age: 47 Localisation: Rouen ( 76 seine maritime ) Emploi: disquaire Loisirs: bricolage en tous genre !!!!! Date d'inscription: 13/05/2005
 | Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Jeu 7 Juil - 23:21 | |
| j'oubliais les premier achats équipement pour la basse : Mécaniques : Hipshot Ultralite Nickel ( Clover Leaf ) 34€ pièce ! Chevalet : Badass 2 91€ Micros : Seymour Duncan SPB-3 Quarter Pound for P-Bass 94 € ( SPB-3 -- This Precision pickup is for musicians who want maximum output and extended frequency range. Large quarter-inch wide pole pieces expand the magnetic field and extend the frequency range from low to high end for a fat, full, punchy sound with midrange presence. The Seymourized ™ design balances the coils with the magnets for great sustain and harmonics. Pickup cover included ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 6:42 | |
| Thierry Bravo  ça s'annonce bien tout ça, vivement al suite. Bien l'espace de travail  _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
- J'AI BESOIN DE 500 MANDOLINES, DITES-MOI LE PRIX ET LE DELAI DE LIVRAISON.
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
yannours

Nombre de messages: 172 Localisation: grenoble Loisirs: tuot ce qui touche a la guitare Date d'inscription: 13/06/2005
 | Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 7:36 | |
| +1 pour l'espace de travail bonne chance pour ta basse  |
|
 | |
leau2001

Nombre de messages: 192 Age: 42 Localisation: Bruz (35) Emploi: Webmaster Loisirs: Sport, Guitare, Planche a voile, les femmes aussi !!! Date d'inscription: 30/06/2005
 | Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 8:17 | |
| Bravo nous avons les memes objectifs sur 2 modeles de basses différents. Et puis vu que pour l'instant j'habite en appart en plein centre de Marseille, je ne suis pas encore à la réalisation.
Je suivrai donc ton projet avec grand interet.
Lo |
|
 | |
Auxan

Nombre de messages: 466 Localisation: Limelette (Belgique) Emploi: Illustrateur-graphiste Loisirs: Guitare :-) Date d'inscription: 07/03/2005
 | Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 9:49 | |
| Génial une basse! J'ai hâte de voir l'évolution! Je vois que tu as choisi du très bon matos (micro, méca et chavalet) ! c'est sûr, elle va sonner J'ai hâte de voirle début des travaux  |
|
 | |
Telethierry VS Telestar

| Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 15:52 | |
| Merci a tous pour vos encouragements ! Ajourd'hui " achats et mise en place petit outillage , Rapes , limes , serre joints etc , etc etc ... " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et vérifications de la perceuse ( AEG SB2E 680R - 680Watts ) & Scie sauteuse avec pommeau pour chantourner de o à 360° ( BLACK & DECKER XTS10EK 600Watts ) !! |
|
 | |
killermapple

Nombre de messages: 3299 Age: 44 Localisation: 93 Emploi: commercial en tole Loisirs: lutherie zemolienne Date d'inscription: 27/09/2004
 | Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 15:53 | |
| génial les photos de l atelier et super esprit : allez en avant c est bien :D :D :D
pour le matos , regarde le livre et après demande à Kamel ce que tu as vraiment besoin er l accesoire :D :D :D |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

Nombre de messages: 99320 Age: 64 Localisation: Nice Emploi: engineering en Lutherie-Recherches-Ecrivain Loisirs: Recherche sur la parthénogénèse des orthonectides. Date d'inscription: 21/09/2004
 | Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 15:58 | |
| _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
- LE PRIX UNITAIRE EST DE 100$ ET LE DELAI EST DE 500 ANS. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
|
 | |
hardos

Nombre de messages: 856 Localisation: Mon Nord, c'était les corons Emploi: Dessinateur Loisirs: Musique, lutherie Date d'inscription: 27/09/2004
 | Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 19:13 | |
| Tiens !!!!! quelqu'un qui se met à son compte......  |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 19:36 | |
| ...ben il fait ça avec méthode..et ce'st très bien  _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
Auxan

Nombre de messages: 466 Localisation: Limelette (Belgique) Emploi: Illustrateur-graphiste Loisirs: Guitare :-) Date d'inscription: 07/03/2005
 | |
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 19:51 | |
| | Citation: | | Se préparer à ce point là, c'est dingue! |
..puis il a commencé à potasser le book à fond. Il s'est documenté un max sur les techniques d'assemblages, il prépare un plan détaillé, il s'est même documenté à bloc sur la maîtrise de la défonceuse, sur les petites machines....pendant 1 mois ..il n'a pas arrêté_________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
Telethierry VS Telestar

| Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 20:48 | |
| |
|
 | |
kamel chenaouy® Luthier

| Sujet: Re: Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) Ven 8 Juil - 22:02 | |
| Thierry
Pour la pièce d'aulne,qui fait 48 mm brute :
- tu débites un pièce de 500 mm.
- Ensuite elle scie en 2 transversalement en 2 épaisseurs égales. Tu vas perdre 3 à 5 mm dûs à la coupe. Dison que tu vas te retrouver avec 2 pièces faisant 22 mm d'épaisseur chcune.
- Sur quoi il faudra raboter les pièces pour effacer les traces de scie et les nettoyer dès lors qu'il y a pas de dégauchissage. tu descendras certainement à 18 mm d'épaisseur.
- tu vas te retrouver avec une caisse de 18 mm à laquelle tu ajoutes 10 mm de table, ce qui te fera 28mm. Il te manqueras donc 17mm d'épaisseur pour couvrir l'épaisseur "réglementaire".
tu as 2 choix :
- ou bien faire a même chose avec la pièce d'aulne restante, auquel cas, tu te retrouveras avec 2 épaisseur d'aulne.
- ou bien préparer une autre pièce de bois d'une autre essence et de 17mm d'épaisseur.
une autre solution, est celle de mettre de côté la table en érable, et commander une autre pièce de table qui fera finie prête à l'assemblage :17mm d'épaisseur. _________________ | Citation: | UN MAGASIN DE MUSIQUE DU VIVANT D'ORVILLE GIBSON, DEMANDAIT A CE DERNIER /
REPONSE D'ORVILLE:
|
|
 | |
| | Projet de réaliser une basse ( 4 cordes ) | |
|